• Home
  • Blog
  • Les Slayers en résidence artistique dans le Brabant Wallon

Les Slayers en résidence artistique dans le Brabant Wallon

residence-slayers-11Plus de 10h par jour dans une salle de danse

Depuis ce dimanche 15 février nous sommes à Limal (près de Wavre) pour entamer notre première résidence artistique. Grâce au soutien de Nono Battesti (organisateur du Battle de Rixensart et créateur de la Compagnie Dessources), nous avons l’immense privilège de pouvoir nous consacrer, dans des conditions de rêves, pendant 5 jours au développement de notre création « Cyborgs’ Quest ».

C’est une expérience unique pour nous tous que nous allons tenter de vous raconter dans ce petit article.

Nous sommes à 7 dans une sorte d’appartement très très stylé (suffit de regarder les photos pour comprendre) avec une salle de danse dans laquelle nous passons environ 10-12h par jour. A 10h précise nous commençons à bosser dans la salle et mis à part la pause de midi, nous y restons jusqu’à 20h. A 20h, nous mangeons le repas et puis c’est reparti pour 2h de répet et de debriefing de la journée. Ouais, c’est intense … 

On est 7 en tout : Milo, Ayrton, Atlan, Manu, Chems (qui remplace Manu quand il n’est pas là), Benji et moi (Yannick). Chacun a son rôle et les journées sont bien remplies. Evidemment, le temps reste notre pire ennemi et nous luttons pour clôturer le 1er tableau de 14 minutes.

Nono est passé ce matin et était plutôt encourageant sur ce qu’on a déjà fait. Bien sûr il reste du taf, mais ça lui a donné envie de voir la suite.

residence-slayers-5

Se lancer dans ce projet demande un travail ENORME… Bien que nous ne savons pas où cela va nous mener, c’est bon de passer par cette expérience. Ca nous apprend blindé sur nous-mêmes, sur nos méthodes,  sur le groupe, sur la nécessité de l’immense travail en amont de la chorégraphie et sur tellement d’autres choses qu’il serait trop long de toutes les citer.

Personnellement, je suis très fier que mes petits frères m’aient demandé d’être le metteur en scène de cette création. C’est beaucoup de travail, une grosse responsabilité, mais aussi une aventure humaine et artistique hors normes.

Comme petite mise en bouche, je vous laisse découvrir la note d’intention de notre projet ainsi que quelques dates où nous présenteront le 1er tableau de cette créa.

Slayers est un groupe de quatre danseurs hip-hop du collectif Impulsion. Ils présentent le Work in Progress de leur future création : Cyborgs’ quest.

slayers-impulsion

Cette création a pour mot d’ordre d’exprimer la lutte symbolique prenant place dans un monde où l’humain et la technologie s’entremêlent jusqu’à remettre en question l’unicité de l’homme par rapport à la machine. En raison de cette perte de repères et de sens, une question légitime se pose : quelle est encore la place de l’homme et par quels moyens tente-t-il de se définir ?

Cette pièce raconte la quête de quatre cyborgs à  la recherche de leur identité profonde et de leur place dans le monde actuel. Fruits d’une expérience d’un laboratoire spécialisé dans la génétique et la cybernétique, ils s’évaderont de leur prison de verre en découvrant progressivement un monde complexe où l’organique et le mécanique se mélangent et se lient de manière inextricable.

 

Concept : Yannick Bras
Direction artistique et scénographie : Yannick Bras et Benjamin Denolf
Mise en scène : Yannick Bras
Chorégraphie : André Van Praet, Ayrton Van Praet, Atlan Callebaut, Manu Di Gloria
Danseurs : André Van Praet, Ayrton Van Praet, Atlan Callebaut, Manu Di Gloria

On termine par un spécial big up à Nono Battesti, sans qui rien de tout ça n’aurait été possible, Safwan et Hamid de Molem, Lezarts Urbains et toute la mif qui nous suit dans notre évolution depuis 7 ans.

Dates de présentation du Work in Progress (1er tableau) :

18 mars 2015 : Soirée Fédération Wallonie-Bruxelles dédiée au forum de la Francophonie au Jacques Franck

28 mars 2015 : Festival Lézarts Urbains aux Halles de Schaerbeek

3 avril 2015 : Danseurs en Transit à la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek

30 avril 2015 : Centre Culturel (Cité Culture) de Laeken lors du Moment Festival

16 mai 2015 : Spectacle Impulsion au Théâtre Saint-Michel

20 juillet 2015 : Forum de la Francophonie dans la salle de spectacle le Forum à Liège (2000 personnes)

 

Slide 1

Icon 01

Headline

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Slide 2

Icon 02

Headline

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Slide 3

Icon 03

Headline

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Slide 4

Icon 04

Headline

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.