Impulsion au rapport !

Voici la présentation de notre rapport d'activités pour la saison 2013-2014. Vous pouvez également télécharger une version pdf de ce rapport.

Introduction

show-metis-impulsionL’ASBL Impulsion Dance a été mise sur pied en 2008 par un groupe d’amis qui avaient l’envie de transmettre leur passion pour la culture hip-hop.

D’abord reconnue comme école de danse hip-hop, Impulsion a depuis lors agrandi son champ d’action en développant différents stages, représentations et évènements en lien avec cette culture urbaine.

Aujourd’hui, Impulsion c’est aussi un collectif regroupant une quarantaine de danseurs confirmés.

Certains sont reconnus dans le milieu des battles au niveau international (Vainqueurs du Juste Debout (compétition remplissant Bercy avec 16 000 spectateurs) en Grande-Bretagne et à Paris), d’autres danseurs ont été sélectionnés pour participer à des concours chorégraphiques internationaux (Jeux de la Francophonie 2013) ou encore pour faire des shows dans des discothèques ou autres lieux de spectacle bien connus du pays (Le Cirque Royal, Tour et Taxis, Le Mirano ...).

La nouvelle génération est aussi bien représentée à Impulsion avec un groupe de quatre jeunes qui ambitionnent de devenir une compagnie en vue de produire leurs propres créations.

Impulsion en quelques chiffres

Cela fait 6 ans que l’ASBL Impulsion Dance existe. Nous regroupons aujourd’hui environ 300 jeunes qui partagent la même passion, plus de 4000 personnes qui nous suivent sur Facebook et 3000 personnes par mois qui visitent notre site Web. Nous regroupons une quarantaine de danseurs confirmés qui constituent le collectif Impulsion.

Notre spectacle de fin d’année a réuni plus de 850 personnes l’année passée au Viage (Grand Casino de Buxelles).

Rapport d'activités

Ce rapport reprend les différentes activités menées d’août 2013 à septembre 2014. Il présentera, d’une part, les activités ponctuelles et d’autre part, les activités hebdomadaires. En fin de ce dossier, vous pourrez également trouver le palmarès du groupe The Cage, référence dans l'univers des battles en Belgique et en Europe. 

 

I. ACTIVITES PONCTUELLES

1. Du 5 au 8 août 2013 : Organisation du stage de perfectionnement pour les danseurs du collectif Impulsion

 Le but de ce stage destiné aux danseurs confirmés d’Impulsion était de les initier à la danse Contemporaine et de les confronter à une autre vision de la danse. C’est Julie Ghenet, professeur de danse contemporaine, qui s’est chargée de cette formation.

2. Dimanche 25 août 2013 : Formation pédagogique aux professeurs de danse d’Impulsion

Le but de cette formation qui s’étale sur 4h est de présenter les objectifs et d’apporter une réflexion sur les méthodes mises en place pour l’apprentissage de la danse. Cette formation comprend un volet théorique et un volet pratique de mise en situation.

3. Dimanche 1er septembre 2013  : Formation pédagogique aux professeurs de danse d’Impulsion

Idem que celle du 25 août, mais avec un autre groupe de professeurs.

4. Mardi 4 septembre 2013 : Street Show Slayers

Animation dans le centre-ville de Bruxelles. Show de rue dans le but de présenter le groupe Slayers faisant partie du Collectif Impulsion ainsi que les autres activités de l’ASBL. 

5. Jeudi 5 septembre 2013 : Réunion Team

Réunion d’équipe présentant les projets de la saison 2013-2014 et faire le point sur la saison précédente.

6. Du vendredi 6 septembre au lundi 16 septembre : Jeux de la Francophonie à Nice

Impulsion a été sélectionné pour représenter la Fédération Wallonie-Bruxelles aux jeux de la Francophonie qui se déroulaient à Nice cette année. Cette compétition internationale regroupait plus de 50 pays et 3000 compétiteurs pour l’ensemble des disciplines représentées. Nous avons été en ¼ de finale de la compétition et nous avons obtenu la 4e place pour le meilleur show. 

7. Mercredi 11 septembre 2013 : Street Show Slayers

Idem que le 4 septembre.

8. Mercredi 11 septembre 2013 : Portes ouvertes MJ de Saint-Gilles

Animation et cours d’essai lors des portes ouvertes de la Maison de Jeunes du quartier Bethléem à Saint-Gilles. 

9. Samedi 14 septembre 2013 : Animation à la Braderie de la Porte de Namur

Animation lors de la braderie de la Porte de Namur. Show sur scène dans le but de présenter le groupe Slayers faisant partie du Collectif Impulsion ainsi que les autres activités de l’ASBL. 

10. Samedi 14 septembre 2013 : Street Show Slayers

Idem que le 4 septembre.

11. Mercredi 18 septembre 2013 : Street Show Slayers

Idem que le 4 septembre.

street-show-slayers

12. Samedi 21 septembre 2013 : Street Show Slayers

Idem que le 4 septembre.

13. Mardi 24 septembre 2013 : Formation pédagogique aux professeurs de danse d’Impulsion

Idem que celle du 25 août, mais avec un autre groupe de professeurs.

14. Mercredi 25 septembre 2013 : Street Show Slayers

Idem que le 4 septembre.

15. Samedi 28 septembre 2013 : Street Show Slayers

Idem que le 4 septembre.

16. Samedi 28 septembre 2013 : Spectacle de Crazy Alliance

Sortie de groupe avec élèves, danseurs et profs d’Impulsion pour découvrir le spectacle de Crazy Alliance. Une vingtaine de jeunes étaient présents. Cela a permis de créer des liens entre les élèves et de leur faire découvrir un autre aspect de la danse hip-hop.

sortie-Impulsion-Lemniscate

17. Vendredi 4 octobre 2013 : Entraînement à la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek. 

Partenariat avec la MCCS de Molenbeek dans le cadre du soutien à la Compagnie Slayers d’Impulsion. Ils disposent de 2h d’entraînement chaque vendredi hors congés scolaires. Cette salle les aide dans la préparation et la répétition du début de leur création.

18. Mardi 8 octobre 2013 : Assemblée Générale 

Réunion avec les administrateurs de l’ASBL et les responsables dans les bureaux de Fabel. Discussion des prévisions budgétaires et des projets pour la saison 2013-2014.

19. Mercredi 23 octobre 2013: Participation au Battle « UCL Dance Contest »

Participation avec plus de 15 membres d’Impulsion au Battle UCL Dance Contest organisé par le service sport de l’UCL. Nous avons remporté ce Battle avec une équipe de 6 membres du Collectif Impulsion : Chems, Baloo, Alex Kid, Jeny, Idriss et Davide.

20. Samedi 2 novembre 2013: Réalisation de la maquette sonore pour Jeny

Mixage audio pour la préparation d’une chorégraphie.

21. Dimanche 3 novembre 2013: Tournage de l’émission Macadam TV émise sur TV-Bruxelles

Présentation du projet Impulsion dans l’émission Macadam TV présentée par Angel Kaba.

22. Samedi 9 novembre 2013 : Participation au Burning Floor à Mons

8 danseurs du collectif Impulsion ont participé au Battle organisé par la MJ de Cuesmes. Le Burning Floor est le plus gros battle de danse hip-hop de Belgique.

23. Samedi 9 novembre 2013 : Participation au Burning Floor à Mons

8 danseurs du collectif Impulsion ont participé au Battle organisé par la MJ de Cuesmes. Le Burning Floor est le plus gros battle de danse hip-hop en Belgique. Il y a plus de 1200 spectateurs et des danseurs de toute l’Europe.

24. Dimanche 10 novembre 2013 : Organisation du Workshop God Save the 90’s

Organisation d’un stage de danse pendant 4h sur le thème des années 90. La salle P3 du Centre Sportif de la Woluwe a été entièrement décorée grâce au partenariat de la soirée de référence God Save de 90’s organisée chaque année à Tour et Taxis et regroupant plus de 5000 personnes. En contrepartie, Impulsion s’est engagé à faire un show et ne animation lors de leur prochaine édition de la God Save the 90’s.

Workshop-90s

Ce workshop a réuni une cinquantaine de danseurs et le tarif était de 3,50 euros par heure.

25. Mercredi 13 novembre 2013 : Spectacle Up (Bruce Blanchard) à l’Eden de Charleroi

Nous avons été invités par Lézarts Urbains pour découvrir la nouvelle création de Bruce Blanchard : Up. Cette création raconte la vie de Bruce Blanchard, son combat pour la scène. Benjamin DENOLF et Yanick BRAS se sont rendus à cette représentation.

Up-bruce-blanchard

26. Jeudi 14 novembre 2013 : Participation au Battle Improdanse à Louvain-La-Neuve

Les Slayers (Impulsion) ont participé et remporté ce battle pour le 2e fois en 2 ans. Il s’agissait d’un battle de groupe et nous sommes tombés en finale contre le groupe Insane. Environ 200 personnes étaient présentes dans le public.

 

27. Samedi 16 novembre 2013 : Show au Battle JFB à Lille

Les Slayers (Impulsion) ont fait un show au Battle JFB organisé à Lille. Ils ont également participé au battle 1 VS 1.

28. Dimanche 17 novembre 2013 : Entraînement Slayers avec prof de Contemporain

Chaque dimanche, Julie Ghenet, donne des cours de danse contemporaine et encadre le groupe Slayers en vue d’améliorer leur gestuelle et leur présence scénique.

29. Mardi 19 novembre 2013 : Tournage mini-série servant à la promotion de la Ville de Bruxelles

Des étudiants français devaient réaliser une mini-série mettant en valeur le côté underground de la capitale belge. 6 danseurs du collectif Impulsion ont dansé dans la Gare du Midi. Cette capsule vidéo a été envoyée à l’Office du tourisme bruxellois.

30. Samedi 23 novembre 2013 : Participation au festival We Wanna Dance à Namur

Sortie de groupe avec élèves et danseurs du collectif Impulsion au Festival « We Wanna Dance » à Namur. Plus de 15 danseurs et élèves d’Impulsion étaient présents au festival. Les Slayers ont participé à la compétition chorégraphique et ont été en ½ finale. Plusieurs danseurs du collectif ont également participé au battle 1 VS 1 et se sont qualifiés pour les phases finales.

31. Mardi 26 novembre 2013 : Show pour la sortie du film « Casse-tête chinois » de Cédric Klapisch

Happening lors de la soirée de lancement du film « Casse-tête » chinois de Cédric Klappisch. Show de 10 minutes avec 4 danseurs du collectif Impulsion à La Tentation.

32. Mercredi 27 novembre 2013 : Conférence la 5e discipline

Invitation de la Zulu Nation pour participer à une conférence intitulée « Hip-hop culture : the past, the present, the future ». Le père spirituel du mouvement  hip-hop, Afrika Bambaataa, était l’invité exceptionnel de cet événement. Une série de questions ont été posées par quelques jeunes de chez nous directement à Afrika Baambaata en fin de conférence. 

5e-discipline

33. Samedi 30 novembre 2013 : Tournage clip Nadine 70’s : Nasty Girls

Réalisation d’une vidéo sur la chanson Nasty Girl de Vanity 6 avec 4 danseuses. Chorégraphié par Nadine Baboy et direction artistique par Yannick Bras

34. Dimanche 1er décembre 2013 : Audition pour le festival Lézarts Urbains 

Le festival Lézarts Urbains est le plus gros événement chorégraphique à Bruxelles. Il regroupe des centaines danseurs et s’étend sur trois jours au Bozar. Trois groupes d’Impulsion ont été sélectionnés pour participer au festival. Slayers, Nomad Soul dans la partie « Jeunes crews et compagnies » et les élèves du groupe de Newstyle dans la catégorie « Tremplin ». Au total, plus de 25 personnes d’Impulsion ont participé au festival en tant qu’artistes.

35. Dimanche 5 janvier 2014 : Spectacle Puzzle B au Zinnema

Sortie de groupe avec danseurs du collectif pour aller voir le work in progress de la Compagnie Puzzle B. Direction artistique par Cindy Claes.

36. lundi 6 janvier 2014 : publication du trailer Ode to Brussels

Une partie des profs et danseurs d’Impulsion se sont réunis pour faire une vidéo de présentation. Le tournage s’est déroulé dans différents lieux clés de notre capitale dans le but de marquer notre ancrage belge et bruxellois.

37. Mercredi 8 janvier 2014 : Passage émission Radio Tam-Tam

Présentation du projet Impulsion à la radio locale de Woluwe-Saint-Lambert : radio Tam-Tam. Interview et partage musical pendant 1h.

 

38. Mardi 14 janvier 2014 : Participation à la vidéo didactique du flashmob pour Molendance

Trois danseurs du collectif Impulsion ont été filmés pour le didacticiel de la partie hip-hop du flashmob qui s’est déroulé le jour du festival Molendance le 19 avril 2014.

 39. Mercredi 15 janvier 2014 : Conférence SMART sur la culture et les élections

Conférence donnée par le CRISP (Centre de Recherche et d’Information Socio-Politiques) à la Tricoterie (Rue Théodore Verhaegen, 158 - 1060 Saint-Gilles).

 

40. Jeudi 16 janvier 2014 : Spectacle Double de Nono Battesti

Sortie de groupe avec les danseurs du collectif Impulsion au spectacle Double de Nono Battesti au Centre Culturel de Woluwe-Saint-Pierre.

41. Du 20 janvier au 21 mars 2014 : Accueil de deux stagiaires en communication

Perrine Benhaïm a rejoint notre équipe pour travailler sur la communication et l’organisation événementielle du projet Impulsion. Perrine est en dernière année de baccalauréat en Communication à l’ISFSC.

Isadora Pemba Ekila a également rejoint notre équipe pour travailler sur l’organisation événementielle. C’était une étudiante qui suivait des cours en ligne pour obtenir son baccalauréat en communication.

42. Jeudi 23 janvier 2014 : Réunion d’équipe Impulsion

Bilan de la première partie de l’année et préparation de la 2e partie et du spectacle de fin d’année.

43. Dimanche 26 janvier 2014 : Supervision Slayers par Marion Mottin

Dans le cadre du festival Lezarts Urbains, les organisateurs ont prévu un encadrement par des chorégraphes renommés dans le milieu hip-hop. C’est Marion Mottin qui a supervisé les Slayers durant 2h. Ses conseils et son regard artistique a contribué à l’amélioration de notre travail chorégraphique.

44. Jeudi 6 février 2014 : Participation à l’émission TriceRapStore sur Régie 5

Présentation du projet Impulsion à la radio communautaire de l’Ihecs : Régie 5. Interview et partage musical pendant 1h.

 45. Samedi 8 février 2014 : Spectacle Bob’Art

Sortie de groupe avec les danseurs du collectif Impulsion au spectacle Bob’Art de la Compagnie Opinion public au Théâtre Marni à Ixelles.

 

46. Samedi 22 février 2014 : Réalisaton du mix Trap pour choré Jeny & Baloo

Mixage audio du projet Trap de Jeny et Baloo pour le Festival Lezarts Urbains.

 47. Dimanche 23 février 2014 : Workshop ARMY

Organisation d’un stage de danse de 15h à 19h sur le thème de l’armée. La salle P1 du Centre Sportif de la Woluwe a été entièrement décorée grâce à la récolte de sacs de café, masques à gaz, parachute, etc. Nous avons également invité Angel Kaba de la Compagnie Contre Tendance à donner une partie du Workshop en ragga/dancehall. 

Ce workshop a réuni une cinquantaine de danseurs et le tarif était de 5 euros par heure ou 12  euros pour le full access.

 

48. Mercredi 26 février 2014 : Conférence Group S : Le volontariat dans une ASBL

Participation à la conférence sur le volontariat au sein d’une ASBL au siège du secrétariat social Group S à Bruxelles. 

49. Jeudi 27 février 2014 : Concert JCR

Observation du groupe JCR en live à l’atelier 210 pour la prospection pour le spectacle de fin d’année d’Impulsion.

 

50. Samedi 8 mars 2014 : Festival Urban Life

Sortie de groupe avec les danseurs du collectif Impulsion et programmation de Slayers dans ce festival de danses urbaines se déroulant au Zinnema.

 

51. Mercredi 12 mars 2014 : Animation break pour soirée d’ouverture du festival Lezarts Urbains

Animation breakdance dans la galerie du Centre lors du lancement du festival Lezarts Urbains. Cette première soirée de festival était dédiée à la projection de films documentaires sur la culture hip-hop. Les jeunes breakers du groupe de break d’Impulsion ont fait une animation durant une quinzaine de minutes avant la projection des films. La projection cinématographique s’est déroulée au cinéma Aventure.

52. Vendredi 14 mars 2014 : Masterclass Impulsion : Hip-hop avec Jeny

Nous avons sélectionné des danseurs reconnus pour leur expérience au niveau international pour qu’ils viennent donner cours tous les vendredis de 19h à 21h. Ces danseurs viennent d’Italie, de France, de Slovaquie et de Belgique.

Au programme : hip-hop, house, dancehall et une initiation au freestyle par un des meilleurs groupes de freestyle hip-hop au monde.

Tarif : 10 euros pour un cours de 2h et 45 euros s’ils prennent le pass pour tous les Workshops.


Agenda des Masterclasses : 

14 mars : Hip-hop avec JenyBsg (Bel)

21 mars : House Dance avec Sarah Bidaw (Fr)

28 mars : Dancehall avec Barbora (Sk)

4 avril : Ragga avec Selasi (Bel)

25 avril : House avec Karim Flex (It)

2 mai : Initiation freestyle avec The Cage (Bel)

 

53. Mercredi 19 mars 2014 : Réception Jeux de la Francophonie

Réception organisée en l’honneur des participants des Jeux de la Francophonie.

54. Vendredi 21 mars 2014 : Masterclass Impulsion : House dance avec Bidaw

Idem que le 14 mars.

55. Dimanche 23 mars 2014 : Compétition World of Dance

Participation des Slayers au concours World of Dance à Anvers. Concours chorégraphique et freestyle de renommée internationale mis sur pied par Paul Mitchell.

 

56. Mardi 25 mars 2014 : Interview Radio Vibration

Présentation du projet Impulsion dans le cadre du Festival Lezarts Urbains sur Radio Vibration lors de l’émission Cracksoul présentée par Khalid. 

57. Mercredi 26 mars 2014 : Documentaire mauvaises herbes

Visionnage du film « Mauvaise herbes », produit par Lézarts Urbains et diffusé au cinéma Aventure.

 

58. Jeudi 27 mars 2014 : Festival Lezarts Urbains : « Up » de Bruce Blanchard et show de la Compagnie Wanted

Sortie de groupe avec élèves et danseurs du collectif Impulsion au Festival « Lezarts Urbains » au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

 

 

59. Vendredi 28 mars 2014 : Masterclass Impulsion : Dancehallavec Barbora

Idem que le 14 mars.

impulsion-masterclasses-dancehall

60. Samedi 28 mars 2014 : Festival Lezarts Urbains : Artistes du collectif et de l’école de danse Impulsion

Le festival Lézarts Urbains est le plus gros événement chorégraphique à Bruxelles. Il regroupe des centaines danseurs et s’étend sur trois jours au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Trois groupes d’Impulsion ont été sélectionnés pour participer au festival. Slayers, Nomad Soul dans la partie « Jeunes crews et compagnies » et les élèves du groupe de Newstyle avancé (chorégraphié par Bilal Meya) dans la catégorie « Tremplin ». Au total, plus de 25 personnes d’Impulsion ont participé au festival en tant qu’artistes.

 

 

 

61. Du 1er avril 2014 au 1er juin 2014 : Accueil de deux stagiaires en communication et marketing

Adèle Olela a rejoint notre équipe pour aider à l’organisation du spectacle de fin d’année. Elle était étudiante en 1re année en communication à l’ISFC.

Alexandra Le Seigneur a également rejoint l’équipe d’Impulsion pour effectuer un stage d’immersion professionnelle. Elle venait de terminer ses études en communication à l’ULB. Son rôle était d’aider à la coordination du spectacle de fin d’année.

62. Vendredi 4 avril 2014 : Masterclass Impulsion : Ragga avec Selasi

Idem que le 14 mars.

impulsion-masterclasses-selasi

63. Vendredi 11 avril 2014 : Show à God Save the 90’s

Show et animation lors de la soirée God Save the 90’s devant un public de 5000 personnes. Chorégraphie sur un mix rendant hommage à la French Touch. Nous avions 6 danseurs sur scène et plus d’une dizaine de danseurs du collectif étaient présents pour l’animation. 

 

64. Samedi 12 avril 2014 : Show lors de la fête de l’Afrique organisée par le PS

Show et animation lors de la fête de l’Afrique organisée pour la campagne électorale du Parti Socialiste. Cet événement se déroulait à Ixelles et s’est déroulé de 14h à 18h.

 

65. Du lundi 7 au 20 avril 2014 : Répétitions pour le spectacle de fin d’année

Deux semaines de répétitions pour les différents groupes d’élèves de l’école de danse. Ces répétitions se sont déroulées au Tap Show Company. 80 heures de salle ont été louées pour permettre ces répétitions pour un budget total d’environ 800 euros.

66. Samedi 19 avril 2014 : Festival Molendance

Show des Slayers sur la grande scène du Festival Molendance. Dans le cadre de Molenbeek 2014, métropole culturelle européenne. La commune de Molenbeek est un de nos partenaires privilégiés, en mettant à notre disposition une salle de répétition pour le groupe Slayers.

67. Vendredi 25 avril 2014 : Masterclass Impulsion : House dance avec Karim Flex

Idem que le 14 mars.

68. Samedi 26 avril 2014 : Concours Return Dance

Participation du groupe de Newstyle avancé (chorégraphié par Bilal Meya) au concours Return Dance à Marcinelle.

69. Jeudi 1er mai 2014 : Répétition générale spectacle de fin d’année 

Passage de tous les groupes qui participent au spectacle de fin d’année d’Impulsion devant les élèves, professeurs, danseurs et responsables d’Impulsion. Environ 200 élèves réunis pour présenter l’aboutissement d’un an de travail.

70. Vendredi 2 mai 2014 : Masterclass Impulsion : Initiation freestyle avec The Cage

Idem que le 14 mars.

 

71. Samedi 3 mai 2014 : Show du groupe de Ragga avancé à l’événement Fight and Dance

Performance du groupe d’élèves de ragga niveau avancé (chorégraphié par Sandrine N’sita) à l’événement Fight & Dance au Centre Sportif de la Woluwe. 

impulsion-fight-and-dance

72. Mardi 6 mai 2014 : Interview sur la situation de la danse hip-hop en Belgique par Bruxelles Kultur Lab

Impulsion interviewé par deux étudiantes en journalisme de l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine pour le projet Bruxelles Kultur Lab au Piano Fabriek lors de l’entraînement des Slayers.

 

73. Mercredi 7 mai 2014 : Drink à la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek et débriefing sur le Festival MolenDance

Visionnage des vidéos du festival Molendance où les Slayers ont assuré une performance quelques semaines plus tôt. Partage des impressions générales et des points à améliorer pour les prochaines collaborations.

74. Vendredi 9 mai 2014 : battle Impulsion VS insane à l’open dance  

L’ASBL Alerte Urbaine a demandé à Impulsion de venir faire un battle d’exhibition contre une autre team de Bruxelles lors de son événement Open Dance. 

 

 75. Mardi 13 mai 2014 : Assemblée générale 

Réunion avec les administrateurs de l’ASBL et les responsables. Discussion sur les détails d’organisation de notre spectacle de fin d’année.

76. Samedi 17 mai 2014 : Spectacle de fin d’année : Métis

Impulsion Dance se met en scène pour la troisième fois depuis sa création. Le spectacle, qui présente bien plus que de la danse, a réuni autour du thème du métissage un public de plus de 850 personnes dans la salle du Viage (Grand Casino de Bruxelles) avec le soutien de la ville de Bruxelles. 

Plus de 200 danseurs (nos élèves et les groupes du collectif : The Cage, The Slayers et Nomad Soul) se sont produits sur scène et ont présenté au public l’ensemble des styles de danses représentatives de la culture hip-hop : Newstyle, ragga, dancehall, breakdance, house dance…

Des artistes musicaux (les rappeurs Seven et Jo) et le groupe tricks (mélange d’acrobaties et d’arts martiaux) Team Chakal ont également performé sur scène, tandis que Psoman et Noé Pauporté, artistes plasticiens, ont exposé leurs oeuvres.

La soirée, entièrement filmée par une équipe vidéo, a aussi été agrémentée d’un buffet saveur du monde servi pendant l’entracte.

Tarif : prévente 12 euros pour une programmation d’une durée de presque 3h.

 

 

77. Jeudi 22 mai : Réunion de débriefing du spectacle

Discussion d’équipe sur l’ensemble des points de l’organisation du spectacle avec les stagiaires et certains bénévoles.  

78. Mercredi 11 juin 2014 : Assemblée générale

Réunion avec les administrateurs de l’ASBL et les responsables. Point sur la saison 2013-2014 qui se termine, analyse des actions menées et des chiffres.

 79. Samedi 21 juin 2014 : Fête de la musique : show des Slayers au festival Jam in Jette

Présentation sur scène de leur work in progress lors du Festival Jam in Jette sur la place Cardinal Mercier à Jette.

80. Dimanche 22 juin 2014 : Show au festival Molenzik à Molenbeek

Les élèves du cours de House ont performé sur la place communale de Molenbeek (chorégraphié par Elka Mukendi). Cette occasion leur a permis de travailler leur présence scénique et gérer leur stress.

 81. Mardi 1er juillet 2014 : Audition à Lezarts Urbains pour le projet Seven Steps

Coordonné en Belgique par Lezarts Urbains, 7Steps est un projet européen axé sur la  danse urbaine qui encourage la formation et la professionnalisation de danseurs hip-hop, favorise la mobilité des danseurs en Europe, et participe activement à la reconnaissance des la danse hip hop à travers l’Europe. Son programme comprend notamment des résidences, des masterclasses, et la présentation d’une création lors de festivals européens.

Jeny Bonsenge ainsi que Samantha Mavinga, membres de notre collectif de danseurs ont toutes deux été sélectionnées et ont entamé leur première résidence dans une des compagnies de danse hip-hop les plus réputées en France : Käfig.

http://www.impulsion-dance.be/index.php/blog/263-jeny-et-sam-deux-belges-dans-une-des-plus-grandes-compagnies-de-hip-hop-francaises

82. Mercredi 9 juillet 2014 : Tournage publicité pour le VDAB

Participation de Rateb au tournage d’une publicité pour le VDAB.

83. Jeudi 31 juillet : Départ de Jeny pour un workshop au Liban

Jeny s’envole pour Beyrouth où elle a donné un workshop. Cette collaboration est née d’une rencontre avec des Libanais un an plus tôt lors des Jeux de la Francophonie à Nice, lors desquels Impulsion représentait la Fédération Wallonie-Bruxelles.

jeny-liban

84. Interview sur Radio Air Libre 87.7 FM

Yannick et Benji en interview sur Radio Air Libre pour la présentation du projet Impulsion.

85. Week-end du 1er, 2 et 3 août 2014 : Week-end sortie de groupe 

Week-end passé à la campagne dans le village de Chalandry dans le Nord de la France avec l’ensemble de l’équipe des professeurs et des danseurs du collectif afin de récompenser le travail qu’ils ont fourni pendant cette saison et resserrer les liens dans l’équipe. Au programme : activités sportives en équipes.

impulsion-chalandry

86. Samedi 30 août 2014 : Show lors de l’événement It’s time for hip-hop culture

Prestation scénique au Mont des Arts des danseurs du collectif : Bilal, Tatiana, Rakel et Habib (chorégraphié par Bilal Meya).

 impulsion-animation-its-time-2

 87. Dimanche 31 août 2014 : Show à la Dynamifête à Woluwe

Prestation scénique en collaboration avec le service de la jeunesse JJJY sur la plaine de jeux Malou à Woluwe-Saint-Lambert. Danseurs du collectif : Bilal, Tatiana, Rakel et Habib (chorégraphié par Bilal Meya).

88. Vendredi 5 septembre 2014 : Interview de Jeny et Samantha, en résidence à Lyon dans le cadre du projet 7Steps

Interview publiée sur le blog du site internet d’Impulsion.

http://www.impulsion-dance.be/index.php/blog/263-jeny-et-sam-deux-belges-dans-une-des-plus-grandes-compagnies-de-hip-hop-francaises

jeny-sam-impulsion

89. 3, 6, 10 septembre 2014 : Streetshow avec danseurs Impulsion

Animation dans le centre-ville de Bruxelles. Show de rue dans le but de présenter le Collectif Impulsion ainsi que les autres activités de l’ASBL. 

90. Samedi 6 septembre 2014 : Formation pédagogique aux professeurs d’Impulsion

Le but de cette formation qui s’étale sur 4h est de présenter les objectifs et d’apporter une réflexion sur les méthodes mises en place pour l’apprentissage de la danse. Cette formation comprend un volet théorique et un volet pratique de mise en situation.

91. Samedi 13 et Dimanche 14 septembre 2014 : Portes ouvertes pour la nouvelle saison 2014-2015

Les 13 cours de notre école de Woluwe sont présentés au Centre Sportif de la Woluwe par chacun des professeurs afin de marquer le départ de cette nouvelle saison et de donner la possibilité à tout le monde d’essayer le panel de nos styles de danse entièrement gratuitement. Plus d’une centaine de personnes sont venues participer durant le week-end.

92. Mardi 16, mercredi 17 et jeudi 18 : Portes ouvertes au Centre Culturel et Sportif Pôle Nord

Idem qu’à Woluwe, mais dans notre seconde implantation à Bruxelles-Ville au Centre Pôle Nord sur la chaussée d’Anvers, numéro 208.

93. Samedi 20 septembre : Portes ouvertes à la maison de quartier Chimiste à Anderlecht

Cours d’initiation donné par un de nos professeurs dans le cadre d’une nouvelle convention conclue avec la commune d’Anderlecht pour donner des cours de hip-hop pour enfants (6-12 ans).

 

II. ACTIVITES HEBDOMADAIRES

1. Du lundi au samedi : cours de danse

11 cours de danse en lien avec la culture hip-hop sont dispensés au Centre Sportif de la Woluwe situé Avenue Emmanuel Mounier, 87 - 1200 Woluwe-Saint-Lambert.

A) Les cours Impulsion à Woluwe

 
 

Jours

Heure

SalleProf

House Dance
Open Level

Lundi
17h - 18h
P6
Rakel

Hip-hop
niv. DEBUTANT

Lundi
17h30 - 18h30
P3
Ayrton

Ragga
niv. 
AVANCE

Mardi
17h30 - 18h30
P1
Sandrine

Newstyle 
niv. DEBUTANT

Mardi
18h30 - 19h30
P1
Aurore

Newstyle 
niv. AVANCE

Mercredi
16h - 17h
P1
Nadine

Hip-hop 
niv. DEBUTANT

Mercredi
17h - 18h
P3
Ayrton

Hip-hop KIDS
 (8-12 ans)

Jeudi
17h - 18h
P5
Elka

Contemporain

Jeudi
17h - 18h
P6
Julie

Hip-hop
niv. AVANCE

Vendredi
19h - 20h
P5
Bilal

Breakdance
niv. DEBUTANT

Samedi
16h - 17h30
P2
Alex

Breakdance
niv. AVANCE

Samedi
17h30 - 19h
P2
Alex

 

Cours

B) Des cours Impulsion dans notre nouvelle implantation à Bruxelles-Ville

 
 

Jours

Heure

SalleProf

Hip-hop KIDS
8-12 ans

Mercredi
16h - 17h
Salle  gym
Elka

Hip-hop
Niv. DEBUTANT
+ 12 ans

Mercredi
17h - 18h
Salle  gym
Alex

Ragga
+ 12 ans

Mercredi
18h - 19h
Salle  gym
Nadine

Breakdance 
+ 12 ans

Mercredi
19h - 20h
Salle  gym
Sacha

Newstyle
Niv. INTERMEDIAIRE
+ 12 ans

Jeudi
19h - 20h
Salle  gym
Milo

2. Les mardis de 17h à 19h : formation de la compagnie Slayers

Du 15 septembre 2013 au 6 juin 2014 nous avons exploité la salle Dakar du Piano Fabriek située rue du Fort, 35 à Saint-Gilles. Cette salle a été mise à disposition par Lezarts Urbains qui nous soutient depuis plus de 3 ans.

Cette formation donnée par Yannick Bras consistait à transmettre une certaine théorie de la danse aux danseurs de la compagnie Slayers. Voici quelques points abordés lors de cette formation.

- Maîtrise du corps (coordination, précision, énergie, appuis …)

- Compréhension de la musique (rythme, temps et contretemps, accents, mesures …)

- Maîtrise de la discipline (l’histoire et la culture hip-hop, bases techniques, …)

- Maîtrise de l’espace (directions et trajectoires, positions sur la scène …)

- Le ressenti (dialoguer avec la musique, communiquer son ressenti …)

- La créativité (les axes de la variation, recherche de mouvements, gestion des contraintes …)

- Relations du danseur (interactions avec les autres danseurs, avec le public…)

- L’écriture chorégraphique (brainstorming, structure, scénario...)

- La composition chorégraphique (positionnement, forme, symétrie, règle de tiers ...)

- La mise en scène (choix des costumes, des lumières, des décors ...)

3. Les dimanches de 15h à 19h : recherche et avancement pour le création chorégraphique des Slayers

Du 15 septembre 2013 au 6 juin 2014, nous avons exploité la salle P6 du Centre Sportif de la Woluwe située Emmanuel Mounier, 87 à Woluwe-Saint-Lambert. C’est lors de ces entraînements qu’ils ont développé leur univers chorégraphique en vue d’aboutir à une première ébauche de création fin 2014.

4. Les vendredis de 18h à 20h : Cours de technique de danse contemporaine

A partir d’octobre 2013 nous avons effectué un partenariat avec la commune de Molenbeek dans le cadre du festival Molendance, grand événement culturel se déroulant dans la commune bruxelloise. La Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale nous a soutenus en mettant une salle de répétition pendant 2h les vendredis de 18h à 20h. Nous avons profité de cet espace pour les former en danse contemporaine par l’intermédiaire de Julie Ghenet qui est une danseuse et professeur d’expérience.

III. PALMARES THE CAGE

IDRISS

Jury

1. King on the floor 2014 

2. Jfb battle 2013

3. Battle X 2013 

4. We Wanna Dance 2014 

5. Raw Circle 2014 

6. Burning Floor 2013

7. Jfb style vs style 2014

 

Winner

1. Winner battle P.O.D 2014

2. Winner battle Otherside 2014

3. Winner Battle ghetto dance 2013 

4. Winner battle king on the floor 2013

5. Winner Cypher hip-hop eurobattle 2013 

6. Winner battle king of stylez 2013

7. Winner battle street contest 2013

9. Winner battle jaia 2013

 

BALOO 

Jury

A venir

Winner

A venir

 

ALEX

Jury

1. Battle D.street fighter (France) 2012

2. Battle Zon'A'Risk (Belgium) 2012

3. Battle Get Down (France) 2012

4. Battle Ground Killaz 3 (Belgium) 2013

5. Battle Open Cup (Bielorussia) 2013

6. Battle Just the flow and beat (Belgium) 2013

7. Battle Otherside (Belgium) 2013

8. Battle Urban dance (Belgium) 2013

9. Battle Shake yo ass (France) 2013

10. Battle Your Original Style IX (Poland) 2013

11. Battle Footzbeul 5th edition (France) 2013

12. Battle Funbreakable (Germany) 2013

13. Battle Lrc s02e02 (France) 2014

14. Battle King on the floor 3th (Belgium) 2014 

15. Battle Green (Russia) 2014

16. Battle MaxIvan (Russia) 2014

17. Battle Dance Beat (Russia) 2014

18. Battle Supreme Dance League (Greece) 2014

19. Battle Trip To L.A (France) 2014

20. Battle Pfingstcamp (Germany) 2014

21. Battle Floor Wars (Spain) 2014

22. Battle Bcn Top Styles (Spain) 2014

23. Battle Summer Chartres (France) 2014

24. Battle Give Me Ten (Italy) 2014

25. Battle Ghetto Games (Latvia) 2014

26. Battle Scream Of Soul (Greece) 2014

27. Battle Charidance (Spain) 2014

28. Battle Hipnotik (Spain) 2014

29. Battle Ready or not (France) 2014

 

CHARMANT

Jury

1. Battle udo 

2. Championship 2014 

3. Battle jfb 2013 

4. Battle lcb 2013 

5. Battle ground killaz 2013 

6. Battle get down 2013

7. UCL Dance contest 2014