Rapport d'activités 2016-2017

Voici la présentation de notre rapport d'activités pour la saison 2016-2017. Vous pouvez également télécharger une version pdf de ce rapport.

Ce rapport reprend les différentes activités menées de septembre 2016 à septembre 2017. Il présentera, d’une part, les activités hebdomadaires de septembre 2016 à juin 2017 et d’autre part, les activités ponctuelles couvrant la même période.

I. ACTIVITÉS HEBDOMADAIRES

COURS DE DANSE

horaires cours impulsion 2017

LES MERCREDIS DE 10H À 12H : FORMATION DE LA COMPAGNIE SLAYERS

Du 15 septembre 2015 au 6 juin 2016 nous avons exploité la salle Dakar du Piano Fabriek située rue du Fort, 35 à Saint-Gilles. Cette salle nous a été mise à disposition par Lezarts Urbains qui nous soutient dans le développement de notre spectacle Cyborgs’ Quest.

Cette formation donnée par Yannick Bras consistait à développer l’approche chorégraphique des danseurs de la compagnie Slayers.

LES DIMANCHES DE 14H À 18H : FORMATION DE LA TEAM JUNIOR

Les jeunes qui font partie de cette team sont sélectionnés grâce aux repérages dans les différents cours d’Impulsion et en fonction de leur disponibilité et motivation. Lors d’un processus qui dure 3 années, ils suivent une formation hebdomadaire dispensée par notre équipe de formateurs. En complément, de cette formation, ils peuvent également accéder à l’intégralité des cours que nous proposons dans nos deux établissements afin qu’ils continuent de développer leur technique dans différents styles de danse et ainsi accroître leur polyvalence.

Le but de cette formation est de développer leur potentiel artistique en vue de leur développement personnel. Il ne s’agit pas de les formater, mais bien de les initier à différentes approches de la danse. Au delà de la reproduction chorégraphique, ils apprendront davantage à se concentrer sur le fonctionnement de leur corps, le mouvement, la gestion de l’espace, la compréhension musicale et son exploitation en danse, la créativité et l’improvisation au service de la danse, l’interaction, la composition chorégraphique, etc. Cette approche pédagogique a pour ambition le développement de leur personnalité à travers la danse, d’une plus grande confiance en eux, d’un meilleur ressenti de leur corps, de leurs facultés collaboratives et adaptatives. En résumé, ce projet a pour but de donner aux jeunes les outils de leur autonomie.

ATELIERS DE FORMATION PROFESSIONNELLE

ateliers pro 2

Grâce à l’expérience accumulée au fil des ans dans l’ensemble des champs d’action d’Impulsion (pédagogie, chorégraphies, créations, battles ...), nous avons décidé de mettre en place différents modules de formation professionnelle afin de partager l’ensemble de nos connaissances en la matière. Ces ateliers sont accessibles aux danseurs de tous les styles (hip-hop, dancehall, house, break ...) et s’adressent à différents types de danseurs (freestyle, choré, Battle, création ...) en répondant chacun à des attentes particulières. La seule nécessité est d’avoir un niveau assez avancé pour pouvoir réellement en profiter. Un débutant ne pourra pas profiter pleinement de cette formation, car il lui manquera les bases sur lesquelles construire.

Ces ateliers visent à transmettre une série de notions fondamentales aux danseurs de manière à ce qu’ils s’approprient davantage leur danse et sachent en optimiser le développement.

Ils mêlent théorie et pratique en exploitant une approche conceptuelle fortement différente de ce qui se déroule actuellement au sein des cours de danses urbaines. Ces méthodes constitueront autant de repères à partir desquels danseurs, chorégraphes et professeurs pourront s’appuyer afin de mener à bien leurs différents projets. http://www.impulsion-dance.be/espace-pro/formation-pro

II. ACTIVITÉS PONCTUELLES

10/09/2016 : - QUALIF HIP-HOP GAMES BELGIUM SLAYERS

Ces « Jeux de la danse » imaginés par le danseur-chorégraphe lillois Romuald Brizolier (R.A.F Crew) en 2010, sont à la fois un concours et un événement novateur et festif, basés sur l’improvisation et l’interprétation des danseurs.

slayers hhgc

- ATELIER DE FORMATION PROFESSIONNELLE IMPULSION #1
http://www.impulsion-dance.be/espace-pro/formation-pro

12/09/16 : WORKSHOP HIP-HOP GAMES AVEC ROMUALD

slayers hiphopgames

23/9/16 : SORTIE CULTURELLE - SPECTACLE BRASS – ON THE ROAD … A – RODA

29/9/16 : RÉUNION TEAM IMPULSION

30/9/16 : SHOW ET FLASHMOB LORS DE LA SOIRÉE D’OUVERTURE DE MIXITY, L’ANNÉE DE LA DIVERSITÉ

9/10/16 :
- SORTIE CULTURELLE - HIP-HOP GAMES PARIS

- ATELIER DE FORMATION PROFESSIONNELLE HIP-HOP IMPULSION #2
http://www.impulsion-dance.be/espace-pro/formation-pro

11/10/16 : SHOW REGIOS’ AWARDS EUROPEAN COMMISSION RegioStars Awards identify good practices in regional development and highlight original and innovative projects that are attractive and inspiring to other regions.

12/10/16 : IMPULSION EN DÉMO POUR LEZARTS URBAINS AU CENTRE CULTUREL DE TUBIZE

14/10/16 : SHOW DS BRUSSELS FASHION DAYS

brussels fashion days

15/10/16 : HELLO MIXITY SHOW IMPULSION

16/10/16 : - AFRO HOUSE WORKSHOP

Workshop international Afro House au Palais du Midi

ATELIER DANSE MAISON DE LA CRÉATION AU DIMANCHE À LA MAISON

22/10/16 : PARTICIPATION DE SLAYERS À LA FINALE HIP HOP GAMES CONCEPT BELGIUM

13/11/16 : ATELIER DE FORMATION PROFESSIONNELLE HIP-HOP IMPULSION #3

http://www.impulsion-dance.be/espace-pro/formation-pro

14/11/16 : RÉUNION HIP-HOP GAMES CONCEPT AVEC LEZARTS URBAINS

slayers hiphop games international

18/11/16 : SORTIE CULTURELLE - SPECTACLE THE ROOTS DE KADER ATTOU AU WOLUBILIS 

19/11/16 : SHOW AU MIRANO

show mirano

DU 25/11/16 AU 26/11/16 : PARTICIPATION DE SLAYERS À LA FINALE MONDIALE DU HIP HOP CONCEPT GAME À LILLE. 2E PLACE À LA FINALE MONDIALE.

4/12/16 : SORTIE CULTURELLE SPECTACLE RED BULL FLYING STEPS – ILLUSION

11/12/16 : ATELIER DE FORMATION PROFESSIONNELLE HIP-HOP IMPULSION #4

http://www.impulsion-dance.be/espace-pro/formation-pro

12/12/16 : PRÉSENTATION D’IMPULSION AUX INSTITUTIONS DE LA CFWB À LA MAISON DE LA CRÉATION

17/12/16 : SHOW POUR SYSMO

taty bilalSysmo taty

18/12/16 : ATELIER HIP-HOP DIMANCHE À LA MAISON

DU 27/12/16 AU 29/12/16 : RÉSIDENCE TEAM JUNIOR À LA MC

15/01 : ATELIER DE FORMATION PROFESSIONNELLE HIP-HOP : #5 (AVEC OLIVIER LEFRANÇOIS – COMPAGNIE ESPACE DES SENS)

http://www.impulsion-dance.be/espace-pro/formation-pro

12/02 : ATELIER DE FORMATION PROFESSIONNELLE HIP-HOP : #6

http://www.impulsion-dance.be/espace-pro/formation-pro

17/02 : SHOW SYSMO AVEC KANESSA ET THIERRY

19/02 : FESTIVAL AFROBLEND

afroBlend visu

Le Festival AfroBlend est un évènement festif qui se déroule au Centre Culturel, la Maison de la Création, à Laeken. Petits et grands sont invités à se retrouver dans une ambiance colorée pour partager du temps en famille ou entre amis. Jouer, se maquiller, découvrir, danser, échanger, rencontrer le tout dans une ambiance conviviale.

12/03 : ATELIER DE FORMATION PRO : #7

http://www.impulsion-dance.be/espace-pro/formation-pro

12/03 : SORTIE CULTURELLE : SPECTACLE JACO VAN DORMAEL : COLD BLOOD

27/03 : SORTIE CULTURELLE : CONFÉRENCE AU BOZAR : LES ROBOTS VONT ILS NOUS REMPLACER ?

Dans le cadre du spectacle Cyborgs’s Quest de Slayers qui traite de cette thématique. 19:00 Débat : Robotisation Avec l’apparition de l’économie numérique, la quatrième révolution industrielle est en marche. L’Institut Bruegel de Bruxelles a estimé que d’ici à vingt ans, 54 % des emplois européens seront touchés par la robotisation. C’est le cas dans les secteurs des transports, de l’agriculture mais aussi de la finance, de la médecine, de la restauration, du journalisme et du psycho-médico-social. Le travail devient une ressource rare qui va devoir être partagée, mais comment ? Comment assurer la coexistence pacifique des humains et des robots ? Les robots doivent-ils être taxés ? Comment l’économie va-t-elle fonctionner, si la consommation s’affaisse ?

02/04 : SHOW SLAYERS AU MONS STREET FESTIVAL ET PARTICIPATION AU BATTLE, BELGIQUE Danse, Rap, Slam, Graff, DJ, Expo…

Mars vous propose un tout nouveau rendez-vous autour des Cultures Urbaines. Artistes en devenir ou confirmés se croiseront durant deux semaines autour des valeurs essentielles de la Street Culture : tolérance, respect, mixité, liberté et transmission.

DU 10/04 AU 14/04 : STAGE IMPULSION DONNÉS AUX JEUNES DU CPAS DE LAEKEN

L’objectif principal de ce stage est d’envisager le Hip-Hop comme une culture à part entière et de proposer aux jeunes une approche globale des différentes facettes et des valeurs qui la composent. Cette semaine de stage proposera des cours de danse hip hop en matinée et des ateliers de découvertes des autres disciplines de la culture hip-hop. Son histoire (knowledge), DJ-ing/beatmaking (composition musicale), Grafitti (art graphique) et rap/slam (écriture). Chaque atelier est donné par un spécialiste dans le domaine avec une approche ludique et participative.

23/04 : ATELIER DE FORMATION PRO : #8

http://www.impulsion-dance.be/espace-pro/formation-pro

20/04 : COURS D’INITIATION DANSE HIP-HOP À DES JEUNES DANOIS DE PASSAGE EN BELGIQUE

25/04 : ANIMATION POUR ACTIRIS AU PARC GEORGES HENRI

29/04 : SHOW POUR L’ASSOCIATION « LA J » À MOLENBEEK

03/05 : INITIATION DANSE HIP-HOP À L’ÉCOLE SERGE CREUZE

06/05 : SHOW ET ANIMATION POUR LES PORTES OUVERTES DE LA COMMISSION EUROPÉENNE

17/05 : EVENT ABSTRAHO SLAYERS

«Friant» de la culture hip-hop et/ou passionné par la photo? Ce sera l’opportunité pour vous de découvrir une exposition photo racontée par le biais de performances de danses et divers ateliers. Performances dansées et expo photo par Fabian Vandermeersche.

20/05 : END YEAR FAMILY TIME IMPULSION

family time

Cette année, on n’a pas fait de grand spectacle avec plus de 1000 spectateurs comme les deux dernières années. Ce qu’on a fait hier était différent. Nous voulions créer un moment pour que les membres se retrouvent entre eux, échangent, dansent, rigolent, mangent, se découvrent... Toutes ces choses simples qui ont été la base par laquelle est né Impulsion.

27/05 : SHOW TEAM JUNIOR AU SPECTACLE FFX

show final fx

Show de la Team Junior Impulsion au spectacle de Final FX (https://www.facebook.com/Finalfxofficiel/)

11/06 : CASTING LA BATAILLE AVEC THIERRY

bataille danse et honneur

Dans le cadre d’une émission de télé-réalité présentée par Bruce Blanchard chorégraphe international, nous avons été sélectionnés pour représenter Impulsion avec Thierry Menda dans ce concours de danse.

25/06 :
- TOURNAGE LA BATAILLE RTBF
- ATELIER MC 
- SHOW TEAM JUNIOR POUR MC DÉBALLAGE

26/06 :
- TOURNAGE LA BATAILLE RTBF
Emission TV dans laquelle Thierry a été sélectionné pour être l’un des 3 candidats. Projet a été mis en place par Bruce Blanchard.
- RÉUNION TEAM JUNIOR

27/06 :
- ANIMATION POUR JOURNÉE SPORTIVE À L’ÉCOLE LAEKEN DONNÉE PAR TATIANA
- TOURNAGE LA BATAILLE RTBF

29/06 : TOURNAGE LA BATAILLE RTBF

01/07 : PRESTATION MARIAGE GAY AU THÉÂTRE VAUDEVILLE

theatre vaudeville mariage2

03/07 AU 07/07 : RÉSIDENCE LUMIÈRE ZINNEMA POUR LES JEUX DE LA FRANCOPHONIE À ABIDJAN

11/07 : BRUSSEL DANST

brussel danst2brussel danst1

                                                                                          brussel danst4

Kanessa a gagné le battle, Thierry, Taty et Diva en demi-finale. À l’occasion de la fête de la communauté Flamande, le 11 juillet, Bruxelles se transforme en piste de danse, podium, parcours de promenade et plus! Venez au cœur de la ville pour le Vlaanderen Feest.

DU 21/07 AU 30/07 : SLAYERS/IMPULSION AUX JEUX DE LA FRANCOPHONIE À ABIDJAN (CÔTE D’IVOIRE) :

abidjan selfieLes Jeux de la Francophonie sont une compétition multisports et des concours culturels en épreuves individuelles ou par équipes organisés par le Comité international des Jeux de la Francophonie et le Comité national des Jeux de la Francophonie sous l’égide de l’Organisation internationale de la francophonie. 

1) En Route pour Abidjan : http://www.impulsion-dance.be/blog-impulsion/84-slayers-impulsion-en-route-pour-abidjan

2) Abidjan nous souhaite AKWABA : http://www.impulsion-dance.be/blog-impulsion/85-akwaba-l-accueil-a-la-facon-d-abidjan

3) L’heure du Bilan : http://www.impulsion-dance.be/blog-impulsion/86-l-heure-du-bilan-d-impulsion-slayers-aabidjan

 

 

05/08 : TOURNAGE AVEC B-BOY MICAEL POUR LA LIBRE BELGIQUE

http://www.lalibre.be/video/petite-lecon-de-breakdance-avec-bboy-micael-59a58730cd706e263faac1c0

07/08 AU 11/08 : STAGE MIXITY HIP-HOP DONNÉ PAR LES SLAYERS AU JACQUES FRANCK

slayers stage hip hopL’idée de ce stage est de donner une première approche de la création en danse hip-hop. Ce stage s’adresse principalement aux danseurs de la communauté hip-hop qui ont envie d’explorer d’autres domaines auxquels ils sont généralement confrontés (cours, battles, jams, etc.).

Nous leur ferons découvrir le chemin qui a été le nôtre pour la production de notre spectacle Cyborgs’ Quest et les différents choix qui peuvent être opérés en fonction du développement d’un spectacle.

A travers des ateliers pratiques, nous y aborderons de thèmes tel que :

- Le choix du concept et son développement
- La structure et l’écriture chorégraphique
- La gestuelle/mouvement/technique au service du propos
- La notion d’intention chorégraphique
- Le choix musical et son interprétation
- Les 3 pôles de la danse : (spectateurs, chorégraphe, danseurs)
- La mise en scène et la direction chorégraphique
- Les incitants chorégraphiques
- Les aspects plus techniques tel que la rédaction du dossier de diffusion et l’établissement d’un budget.

DU 14/08 AU 1/09 : RÉSIDENCE SLAYERS POUR CLÔTURER LE SPECTACLE CYBORGS’ QUEST

15/08 : SHOW POUR LE CAMPING CAPFUN À OTEPPE

16/08 : TOURNAGE DE LA VIDÉO CROWDFUNDING, SHOOTING PHOTO

23/08 : INTERVIEW DE LA LIBRE BELGIQUE STEPHANIE BOCART – SLAYERS

http://www.lalibre.be/culture/scenes/slayers-quand-le-hip-hop-quitte-la-rue-pour-la-scene59b833ddcd70fc627d7c7525

26/08 : INTERVIEW LA LIBRE YANNICK ET B-BOY MICAEL

http://www.lalibre.be/culture/scenes/cet-ete-on-danse-le-breakdance59a6d459cd70d65d25b0d21e

1/09 : THIERRY VAINQUEUR DU BATTLE WAVRE SUR HERBE ORGANISÉ PAR STREET FAMILY DANCING SCHOOL.

wavre sur herbe thierry

02/09 : SORTIE CULTURELLE : SPECTACLE FARY AU CENTRE CULTUREL D’AUDERGHEM

fary

DU 4/09 AU 17/09 : RÉSIDENCE LUMIÈRES POUR LE SPECTACLE DE LA COMPAGNIE SLAYERS - CYBORGS’ QUEST.

06/09 : ANIMATION POUR LA MCCS DE MOLENBEEK

07/09 : SORTIE CULTURELLE : CIRQUE DU SOLEIL

cirque du soleil 20170907 tts site large3

12/09 : REPORTAGE SLAYERS DE LA LIBRE BELGIQUE

Extrait : « La compagnie de hip-hop Slayers présente ce week-end son premier spectacle. Sur la scène de la Maison de la Création à Laeken, trois ombres se dessinent dans la pénombre. Un rai de lumière d’un bleu froid se pose sur la silhouette du milieu. Des notes de piano résonnent sur un fond sonore très doux, peu à peu troublé par des «bip» de différentes intensités. Ayrton, jeune danseur de hip-hop, entame un solo par des mouvements saccadés tel un automate puis attire à lui Milo et Atlan. http://www.lalibre.be/culture/scenes/slayers-quand-le-hip-hop-quitte-la-rue-pour-la-scene59b833ddcd70fc627d7c7525

DU 16 AU 17/09 : PORTES OUVERTES IMPULSION

16/09 :
- SHOW À L’EXPO BOZAR YO !
- SPECTACLE SLAYERS (CYBORGS’ QUEST) À LA MAISON DE LA CRÉATION

17/09 : SPECTACLE SLAYERS (CYBORGS’ QUEST) À LA MAISON DE LA CRÉATION

cyborgquest

Trois cyborgs sont à la recherche de leur identité profonde et de leur place dans le monde actuel. Fruits de l’expérience d’un laboratoire spécialisé dans la génétique et la cybernétique, ils s’évaderont de leur prison de verre en découvrant progressivement un monde

BILAN MORAL 

LES RÉSULTATS OBTENUS
La grande nouveauté réside dans le partenariat que nous avons noué avec la Maison de la Création (Centre Culturel Bruxelles Nord). En échange de notre projet socioculturel et de son public de plus de 250 jeunes, une mise à disposition des locaux a pu être négociée selon certaines contreparties. La suppression des charges locatives devrait permettre l’ engagement une personne à mi-temps dès l’année prochaine si les inscriptions restent stables.

L’ensemble des membres et de l’équipe d’Impulsion se sont approprié les lieux assez rapidement et nous avons réellement l’impression d’avoir enfin un lieu qui nous appartient quelque peu et où nous pouvons nous retrouver pour danser, échanger et même travailler grâce à la mise à disposition d’un bureau.

Nous sommes ravis de ce partenariat et nous tenons à remercier chaleureusement l’équipe de ce Centre culturel qui nous a accueillis avec beaucoup d’humanité et de simplicité. Cet accord nous permet de continuer à développer Impulsion et de lui donner de réelles perspectives de développement professionnel.

Globalement, nous sommes réellement très satisfaits des résultats que nous avons obtenus durant cette année. Tant au niveau artistique qu’ humain, notre projet a gagné la reconnaissance et le respect du monde hip-hop belge ainsi que de nos partenaires institutionnels ou socioculturels.

Nous avons observé un grand changement de population au niveau des élèves d’Impulsion. Nous avons perdu quasiment la totalité de nos membres qui venaient du côté de WoluweSaint-Lambert et ils ont été remplacés par des élèves venant du Nord de Bruxelles. La notoriété d’Impulsion a permis à ce que nous maintenions notre nombre d’inscrits d’environ 200 membres.

La compagnie Slayers que nous avons formée et encadrée depuis quatre ans a également énormément muri dans son approche artistique et est parvenue a concrétiser ce qu’elle avait entrepris depuis deux ans. Durant cette saison, nous avons clôturé notre premier spectacle d’une heure : Cyborgs’ Quest. Nous sommes programmés pour la saison prochaine dans plus de quatre centres culturels francophones et deux néerlandophones.

Les membres de la team junior se sont véritablement investis dans la formation qui leur a été proposée de suivre durant 3 ans. Ils en sont à leur 2e année et nous remarquons une belle progression en termes de danse chorégraphique et encore plus au niveau de leur danse freestyle lors des battles et autres jams auxquels ils participent.

Au niveau de l’organisation des évènements, nous avons un peu ralenti la cadence par besoin de stabilisation dans notre nouvel environnement. Le gros évènement que nous avons organisé conjointement avec la Maison de la Création durant cette saison visait à mettre en lumière le mouvement afro et ses nouvelles expressions artistiques. Le festival AfroBlend a remporté un vif succès auprès des jeunes qui ont envahi le Centre Culturel.

Pour le reste, nous nous sommes surtout concentrés sur quelques évènements organisés par nos partenaires et nous avons terminé par un évènement qui a rassemblé les profs et les élèves de l’école lors d’un moment de partage en toute intimité sans spectateurs extérieurs. Cela était différent d’un spectacle de fin d’année, mais a été d’une grande réussite.

Au niveau de la formation, nous avons mis en place des ateliers de formation professionnelle qui visent à transmettre une série de notions fondamentales aux danseurs de manière à ce qu’ils s’approprient davantage leur danse et sachent en optimiser le développement.

Ces ateliers ont été offerts à l’ensemble des membres du collectif d’Impulsion ainsi qu’à la team junior. Ils devraient être ouverts l’année prochaine au grand public.

LES DIFFICULTÉS RENCONTRÉES
La principale difficulté que nous rencontrons depuis ces 8 dernières années est le manque de reconnaissance et de soutien global de la culture et de la danse hip-hop. Très peu de structures ont pu réellement nous apporter ce dont nous avions besoin pour la réalisation de notre spectacle de la Compagnie Cyborgs’ Quest par exemple. Heureusement que certains partenaires nous ont soutenus, mais il y a énormément de choses qui devraient être entreprises pour combler ce vide entre les institutions et la base active. Les gens du mouvement sont complètement déconnectés du système, car ils n’en perçoivent que très peu de signes visibles.

Nous avons énormément de choses à dire sur la situation et nous représentons une partie non négligeable du mouvement de la danse hip-hop bruxelloise. Nous aimerions juste parfois être entendus et réfléchir aux côtés des institutions pour remédier à ce problème.

LES ÉCARTS PAR RAPPORT AU PROJET INITIAL
Nous avons plutôt bien respecté les grandes lignes que nous nous étions fixées il y a un an. Cela a même dépassé nos espérances en termes d’inscriptions.

ACTIVITES IMPULSION

  milo dimanche a la maisondimanche a la maison4

dimanche a la maison thierry family time2

 

 commission europeenne porte  ouverte

dimanche a la maison3    fete lumiere

 

openstageopenstage2

 

 

WORKSHOP

workshop museum night

workshop cindy claes

 atelier olivier francois

 

SORTIES ET BATTLES

brussel danst3diego detours 

JEUX DE LA FRANCOPHONIE A ABIDJAN

abidjan slayers

 

abidjan aeroportabidjan ayrton

SPECTACLES

 

terre reiche2terre riche

SORTIES CULTURELLES

YO

amor jaco

maxresdefault

ON PARLE DE NOUS !

euronews

slayers mixity

Libre Belgique 13 septembre 2017 46

brussels bijou 2 rtbf

article nadine

article libre belgique

lal libre micael

mixity bx1

growfunding

PRODUCTIONS COMMUNICATIONNELLES

 

video slayers cyborgs

video slayers

CONTACT

Yannick BRAS :

Portable : 0486/72.43.56
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Information générale et réseaux sociaux :

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Web : www.impulsion-dance.be
Page Facebook : www.facebook.com/impulsion.dance
Compte Twitter : ImpulsionDance
Chaîne Youtube : Impulsiondance Vid C
ompte Instagram : https://www.instagram.com/impulsiondance

Adresse du siège social de l’ASBL :

Rue de la Victoire, 19A
1060 Bruxelles

Adresse des activités :

Maison de la Création
Place Emile Bockstael
1020 Bruxelles