Kanessa

Professeur d'afro house

Quel est ton parcours ?

Je danse chez moi depuis que je suis petite, un jour mon père m’a proposé de prendre des cours. J’ai donc commencé par la danse classique à 10 ans dans une école à Jette, j’en ai fait pendant deux ans. Dans la salle d’à côté il y avait un cours de claquettes et ça m’a beaucoup attiré. J’ai pris des cours et j’ai tout de suite aimé. J’ai rapidement sauté des classes et je me suis retrouvée à suivre les cours avec des adultes. Pendant un an ça m’a beaucoup plus mais étant enfant je ne comprenais pas pourquoi je devais prendre des cours avec des personnes plus âgées. Ensuite, j’ai été pendant une année à l’école Move Zone où j’ai fait du ragga dancehall. Maintenant ça va faire 3 ans que je suis chez Impulsion et parallèlement j’étudie aux Beaux-Arts en option danse classique et danse contemporaine depuis 5 ans. A l’école, je suis formée pour pouvoir auditionner dans des compagnies et j’aimerais bien pouvoir entrer dans une compagnie l’année prochaine et faire des représentations. J’aime aussi beaucoup donner cours, partager et je souhaiterais continuer à le faire pas seulement ici en Belgique mais aussi à l’étranger. Plus tard quand je serais prête, j’aimerai également pouvoir toucher au monde des battles car je crois que c’est important pour un danseur de pouvoir toucher à tout, que ce soit être sur scène, danser en compagnie, donner cours et faire des battles. Je suis aussi intéressée par la création.

Comment est-ce que tu définirais en tant que danseuse ?

Je dirais que je suis une danseuse polyvalente car je peux m’adapter à plusieurs styles. Je suis une formation classique contemporaine et je donne des cours d’afro et de hip hop. J’évolue constamment dans deux univers différents mais qui sont liés. Quant à mon style, je le définirais comme fluide. Je pense que je danse d’une manière énergique mais je peux également être très calme. L’afro house, la house et le contemporain sont les styles de danses qui sont le plus ancrés dans mon corps.

Quel serait ton top 5 musical ?

La première personne qui m’a donné envie de danser c’est Chris Brown, surtout à l’époque. Voici quelques musiques que j’aime bien :
Kuniyuki Takashi - Deep Love
Bryson Tiller, Ty Dolla Sign & J Cole (instrumental. Lui demander lequel parce qu’il y en a plusieurs)
Willie Colon – Abuelita
Anderson Paak – Heart don’t stand a chance

Un danseur/crew qui t’inspire et pourquoi ?

Je n’ai pas vraiment quelqu’un qui m’inspire. Je regarde peu de vidéos de danseurs sur Youtube pour ne pas influencer ma danse. Je n’ai pas envie de danser comme quelqu’un d’autre. Par contre, je peux dire que Ciara, Usher et Michaël Jackson m’ont donné envie de danser.

Présentation du cours

Mon cours est un cours où on s’amuse et rigole. Je pense qu’être une jeune prof me rapproche fort de mes élèves, des ados qui prennent mes cours. On est dans le même monde, le même délire on connecte facilement. Ils n’ont pas peur de moi car je ne représente pas le professeur adulte. Dans mes cours, on apprend et on lâche prise. On arrive à laisser ses problèmes dehors et on se vide la tête.

La danse, pour toi, c’est...?

Un bon moyen de lâcher prise. C’est un art qui permet de communiquer, de transmettre. Pour moi, c’est aussi une manière de me libérer et de montrer des facettes de ma personnalité que je ne montrerais pas spécialement en parlant simplement avec quelqu’un. Parfois, on peut mieux savoir qui je suis si on me voit danser plutôt qu’en parlant avec moi. Danser c’est un moyen de s’exprimer et de partager. On n’a pas forcément besoin des mots, juste en dansant on peut communiquer plein de choses et c’est ça qui est beau.

Ton meilleur souvenir en danse ?

Il y en a plein parce que je danse beaucoup et que chaque fois que je danse je prends beaucoup de plaisir. Je danse avec le cœur. Mes meilleurs moments je dirais qu’ils sont avec Impulsion car ce sont eux qui m’ont formée. Il y a plein de moments que j’ai partagés avec la team junior, avec Yannick, avec les profs et tous les gens qui me sont chers viennent d’Impulsion. Mes plus beaux moments sont ceux que j’ai partagés ici.